[Les Olympistes] Recap’ NBA Week 25 : Fin de la saison régulière, 8 équipes au play-in, 12 déjà qualifiées en playoffs, la course au titre est lancée !

Dans le Recap’, retrouvez votre résumé NBA hebdomadaire, avec pour cette derniere semaine, une preview du play-in tournament et des playoffs. Au programme cette semaine : les Knicks finissent deuxièmes de l’Est, Sixers-Heat au play-in, Cleveland fait des calculs et jouera Orlando, Kings-Warriors au play-in à l’Ouest, le Thunder décroche la première place, Doncic contre les Clippers, les Suns en route vers l’upset contre les Wolves… Accrochez-vous !

Article publié sur lesolympistes.fr le 15 avril

Rappelons le fonctionnement du play-in.  Il regroupe les équipes ayant terminé entre la 7ème et la 10ème place de la saison réguliere. Les équipes classées 7ème et 8ème s’affrontent sur un seul match sec et le vainqueur valide son ticket pour les Playoffs en tant que 7ème équipe de la conférence. De l’autre côté, le vainqueur du match entre le 9ème et le 10ème affronte le perdant du premier match pour se jouer la dernière place des Playoffs, la 8ème place.

Retrouver ces deux formations au play-in est plus que surprenant, mais les Sixers et le Heat se battront pour le seed 7 de la conférence Est. Un match, 48 minutes, et une équipe qui devra affronter le vainqueur de Hawks-Bulls pour la dernière place qualificative pour les playoffs.

Alors que Philly était tranquillement installé dans le top 3 de la conférence Est, la blessure de Joel Embiid a complètement plombé la dynamique des coéquipiers de Tyrese Maxey. Mais depuis son retour, les Sixers sont sur 8 victoires consécutives. Du côté du Heat, on sait bien que la saison régulière n’est pas ce qui intéresse les hommes d’Erik Spoelstra. En sortant miraculeusement du play-in la saison dernière, ils étaient parvenus à se hisser jusqu’en Finale NBA.

Le vainqueur de ce match entre Philly et Miami rejoindra les playoffs en tant que Seed 7 et affrontera les New York Knicks. Le perdant de ce match ira, lui, défier le vainqueur du match de la dernière chance entre les Bulls (9) et les Hawks (10). L’équipe qui se sortira de ce calvaire devra se farcir la meilleure équipe de la NBA sur la saison régulière, les Boston Celtics.

Selon toute logique, on devrait retrouver les Sixers et le Heat en playoffs, car les Bulls et les Hawks sont un ton en dessous des deux cadors sur la dynamique de fin de saison. À savoir désormais qui sera Seed 7 pour affronter New York ou Seed 8 pour affronter Boston.

Jimmy Butler, l’ancien pensionnaire des Sixers (blanc), retrouve ses ex-coéquipiers mercredi soir à Philadephie pour un match bouillant.
© – Megan Briggs/Getty Images

Nous connaissons déjà deux affiches des play-offs en attendant de savoir qui seront les adversaires des Celtics (1) et des Knicks (2).

L’histoire récente est salée entre les deux franchises avec l’épisode du ballon de match récupéré par les Pacers alors que Giannis Antetokoúnmpo avait signé son record en carrière. Ce qui est sûr, c’est que les hommes de Doc Rivers ont le couteau entre les dents pour affronter Indiana qui les avait malmenés en début de saison.

Les Bucks finissent 3e de la conférence Est après leur défaite à Orlando ce dimanche soir dans un match crucial pour les deux équipes. Milwaukee a connu une saison très mouvementée avec 3 coachs qui sont passés sur le banc. Adrian Griffin emmenait les Bucks vers la deuxième place de l’Est quand il s’est fait virer subitement après des prétendus problèmes avec les joueurs stars de l’effectif. Le management du Wisconsin va chercher Doc Rivers pour prendre la tête de l’équipe et les débuts sont extrêmement compliqués. Griffin restait sur un bilan de 30 victoires et 13 défaites, et Rivers a lui un bilan négatif de 17 victoires et 19 défaites depuis sa prise de poste.

Selon les dernières informations, Antetokoúnmpo ne serait pas opérationnel pour le début de la série avec une contracture au mollet. Voilà peut-être une occasion en or pour les Pacers de créer l’exploit, eux qui ont fini 6èmes de la conférence Est après une victoire éclatante à la maison face aux Hawks ce dimanche soir. La saison des Pacers avait débuté de façon fulgurante, puis était revenue à des standards plus logiques, pour l’équipe qui marque le plus de points par match de toute la ligue.

La clé de la série : Indiana doit absolument verrouiller sa défense et limiter l’impact de Giannis Antetokoúnmpo.

La rivalité naissante entre les Pacers (bleu) et les Bucks (blanc) va connaitre un nouvel épisode avec un série de playoffs entre les deux équipes.
© – Benny Sieu/USA TODAY Sports

Les Cavaliers, qui ont mystérieusement perdu contre Charlotte, ce dimanche soir, affronteront le Magic qui lui s’est défait des Bucks.

La saison des Cavaliers va donc se finir à la quatrième place de la conférence Est après des hauts et des bas et surtout la réintégration progressive de Garland et Mobley, absents en début de saison. Max Strus au rendez-vous, Donovan Mitchell fantastique début janvier, Cleveland pouvait prétendre à un classement plus élevé après avoir squatté la deuxième place du classement. Il semblerait d’ailleurs que les hommes de JB Bickerstaff ont volontairement levé le pied ce dimanche soir face aux Hornets pour s’assurer une confrontation face à Orlando et non pas risquer de tomber contre un sortant du play-in par exemple.

Le Magic, la surprise de la saison, termine à la 5e place de la conférence Est après une belle victoire contre les Bucks dimanche soir pour clôturer un exercice 2023-2024 de grande qualité. Très vite dans le haut du classement à l’Est, les hommes de Jamahl Mosley se sont affichés comme une des meilleures défenses de la ligue avec comme chef de file le meneur Jalen Suggs. De l’autre côté du terrain, un duo ressort, Franz Wagner et Paolo Banchero, qui se sont révélés les leaders offensifs de cette équipe avec des statistiques très similaires.

La clé de la série : JB Bickerstaff va devoir faire les bons choix pour ne pas faire regretter aux Cavaliers d’avoir « choisi » le Magic. 

Les Cavaliers (rouge) ont joué aux malins, et vont devoir assumer face à un jeune Magic (bleu) qui n’a rien à perdre et est prêt pour l’exploit.  
© – Fernando Medina/NBAE via Getty Images

Play-in de la conférence Ouest : Lakers (8) et Warriors (10) à l’expérience ?

Les Pelicans (7) recevront les Lakers (8) pour se qualifier en tant que Seed 7 et affronter les Denver Nuggets en playoffs. Le perdant de ce match ira défier le vainqueur de Kings (9) – Warriors (10) pour la dernière place qualificative pour les playoffs en tant que Seed 8.

Alors qu’ils ont oscillé entre la 5e et la 6e place, les Pelicans sont finalement descendus à la 7e place et vont devoir passer par le play-in pour espérer se qualifier pour la suite de cette saison 2024. Ils affronteront les Lakers, qui ont donné une leçon de basket à NOLA ce dimanche soir pour le dernier match de la saison. Avec un LeBron James en mode distributeur, les hommes de Darvin Ham ont assuré leur position à la 8e place de la conférence Ouest.

Le Warriors-Kings s’annonce bouillant avec l’équipe perdante qui repart directement à la maison et ne rejouera pas avant octobre ! Les Kings finissent la saison 9èmes de l’Ouest après la victoire des Lakers qui assurent eux la 8ème place. Les Warriors finissent 10èmes, l’équivalent de la dernière place qualificative pour le play-in. La rivalité entre les deux équipes bat son plein avec une série de playoffs mémorable l’an dernier et les 50 points de Steph Curry au Game 7 pour aller chercher la qualification à Sacramento.

Les Lakers partent favori pour rejoindre Denver en playoffs et envoyer la Nouvelle-Orléans dans le dernier match décisif. Les Pelicans y retrouveraient les Warriors ou les Kings, et plutôt avantage aux coéquipiers de Stephen Curry vu l’expérience de Golden State. Mais sur un match… tout peut arriver. 

Les Warriors de Stephen Curry (blanc) retrouvent leurs meilleurs ennemis, les Sacramento Kings (noir), dans un match sous haute tension, où le perdant se retrouvera en vacances.
© – USA TODAY Sports via Reuters Con

Playoffs de la conférence Ouest : La jeunesse au pouvoir !

Nous connaissons déjà deux affiches des play-offs en attendant de savoir qui seront les adversaires des Nuggets (2) et du Thunder (1). En effet, la saison folle d’OKC se concrétise par une première place de la conférence Ouest. À 23,9 ans de moyenne, il s’agit de la plus jeune équipe à finir en tête d’une conférence.

Alors que le match de ce dimanche soir entre les deux équipes est à peine digéré, on apprend que Wolves et Suns s’affronteront sur une série de 7 matchs pour le premier tour de ces playoffs 2024.

Avec la victoire d’OKC et des Nuggets, les Minnesota Timberwolves se retrouvent 3èmes de la conférence Ouest après une année déjà bien réussie qui a vu la confirmation du statut de superstar d’Anthony Edwards. Le banc de Wolves a aussi été clé avec un des meilleurs « 6ème homme » de la ligue en la personne de Naz Reid qui a parfaitement assuré même après la blessure de Karl-Anthony Towns. Rudy Gobert a conduit Minnesota à avoir la meilleure défense de la ligue et le Normand va sûrement remporter son quatrième titre de meilleur défenseur de la saison.

En face, les Suns sont sur courant alternatif cette saison, capables de gagner contre Denver ou de perdre contre les Spurs. Ils ont assuré la 6ème place de la conférence Ouest avec la victoire contre Minnesota ce dimanche soir. A noter que les coéquipiers de Devin Booker ont remporté les trois rencontres entre les deux équipes cette saison. Cette série s’annonce magnifique et on pourrait assister à un upset (lorsque l’équipe moins bien classée remporte la série).

La clé de la série : Si l’alchimie du trio des Suns, Booker-Beal-Durant, est au rendez-vous, la défense des Wolves va avoir du mal à suivre.

Les Suns (blanc) et les Wolves (bleu), qui se sont affrontés ce dimanche soir, vont nous régaler pour cette série de playoffs qui parait une des plus indécises.
© – Joe Camporeale/USA TODAY Sports

Mesdames et Messieurs, sortez le popcorn pour cette série qui va opposer les Dallas Mavericks aux Los Angeles Clippers au premier tour des playoffs 2024. Le sherif Doncic va retrouver le duo Paul George & Kawhi Leonard.

Les Clippers nous ont offert une saison en deux parties avec 6 défaites consécutives dès l’arrivée de James Harden dans l’effectif californien. Les hommes de Tyronn Lue ont ensuite trouvé le rythme avec 14 victoires sur les 17 matchs suivants. En face, Dallas a mené tranquillement sa barque et a pris une autre dimension depuis la trade deadline avec l’ajout de Daniel Gafford et PJ Washington.

La rivalité entre les deux équipes bat son plein avec déjà deux confrontations sur les trois dernières années. 4-2 en 2020 pour les Clippers, 4-3 en 2021 pour les Clippers de nouveau. L.A. a donc remporté les deux dernières oppositions, mais les effectifs ont bien changé. Du côté du Texas, au revoir Kristaps Porziņģis, Dorian Finney-Smith et bonjour Kyrie Irving. Dallas a bien changé et s’est bien renforcé depuis la fin de la saison 2021.

La clé de la série : Les Clippers vont devoir contenir Luka Dončić au maximum, car sinon, au revoir le rêve californien. 

Cet affrontement Clippers (blanc) vs Mavs (noir), est désormais devenu un classique des playoffs, mais l’arrivée de James Harden d’un côté et Kyrie Irving de l’autre, va forcément changer la donne.  
© – Richard Rodriguez/Getty Images

Petit Zoom : Wemby, l’heure du bilan

Comment clôturer ce dernier Recap’ sans consacrer un Petit Zoom à la saison XXL de Victor Wembanyama, notre frenchie qui a conquis les fans de San Antonio en un quart de seconde.

Le 25 octobre 2023, les Spurs reçoivent les Dallas Mavericks pour le premier match d’une saison qui va révéler celui annoncé comme le plus grand prospect de l’histoire, Victor Wembanyama. Dès son 5e match NBA, contre Phoenix, l’alien sort 38 points et 10 rebonds pour sécuriser la victoire face aux Suns. Vient ensuite une période compliquée où San Antonio enchaîne 24 défaites en 26 matchs disputés.

Victor s’est révélé depuis le début 2024 et a complètement écrasé la concurrence de Chet Holmgren avec trois titres de rookie du mois consécutifs. Même sans la balle, il est une menace constante des deux côtés du terrain. La preuve, les Spurs sont la 3e meilleure défense de la ligue lorsque le Français est sur le terrain. Il a brisé bon nombre de records de précocité avec notamment un five-by-five en février, un 20 points /20 rebonds et même un 40 points /20 rebonds face à New York il y a deux semaines.

Il finit la saison avec des moyennes de 21.4 points, 10.6 rebonds, 3.9 assists, 3.6 contres (leader de la ligue), 1.2 interceptions et 46,5% au tir en 71 matchs disputés. Pas mal non ?

Victor Wembanyama a fini sa première saison à San Antonio sous la houlette de Gregg Popovich. Le prodige français n’a pas déçu, bien au contraire, et signe une année rookie formidable.
© – USA TODAY SPORTS VIA REUTERS CON

Joueur de la semaine : Jalen brunson

Jalen Brunson a sorti une semaine phénoménale avec 3 matchs à plus de 38 points dont le dernier, ce dimanche soir, à 45 unités pour valider la deuxième place des Knicks.
© – Brad Penner/USA TODAY Sports

Moyennes de la semaine :

38,5 points – 7,5 passes décisives – 3,5 rebonds – 51,0 % au tir – 50 % à 3 points – 91 % aux lancers francs

4 victoires – 0 défaite

Conférence Ouest/Conférence Est

via NBA

Fin du Recap’ NBA Week 25 et fin de cette saison réguliere 2023-2024. Merci de nous avoir suivis, restez connectés pour la saison WNBA qui arrive dès mi-mai !

© – Bruce Kluckhohn-USA TODAY Sports/Reuters et Jim Rassol/USA TODAY Sports

Eliott Caillot pour lesolympistes.fr

Laisser un commentaire