« Nous avons attribué à Toronto la 14e franchise WNBA. Elle commencera à jouer lors de la saison 2026 »
Voilà la phrase à retenir de Catherine Engelbert, la Commissioner de la WNBA, qui a pris la parole pour annoncer formellement la venue de la ligue nord-américaine de basket au Canada.
You heard it here first 🤩
Commissioner Engelbert has officially announced our exciting expansion to the 6ix
C’est le Premier ministre du Canada en personne, Justin Trudeau, qui a été le premier à prendre la parole et a encensé Toronto. Il s’est d’ailleurs permis quelques phrases en français pour nos amis québécois, mais a fait la majorité de son discours en anglais. Discours qui s’est voulu faire l’éloge de l’avancée du sport féminin dans le monde actuel.
« Pendant trop longtemps, les femmes n’avaient pas les ressources nécessaires pour rayonner dans le sport professionnel. Et les femmes ont même dû se battre pour que leur sport professionnel soit diffusé à la télévision. Pendant trop longtemps, les sports des femmes ont été sous-reportés, sous-fondés et sous-appréciés. Mais cette époque est terminée » – Justin Trudeau
Catherine Engelbert a ensuite annoncé l’arrivée de la WNBA à Toronto avant d’énumérer brièvement les raisons de ce choix.
« La profondeur de talent dans cette ligue est incroyable. Et donc, être en mesure d’offrir un vivier de talents plus important, avec une équipe au Canada est vraiment génial. Par ailleurs, pour ceux qui ne suivent pas la WNBA, les joueuses ne sont pas seulement les meilleurs joueuses de basketball du monde. Ils servent aussi de modèles et d’ambassadrices communautaires, de symboles » – Catherine Engelbert
Le propriétaire de la franchise sera Larry Tanenbaum, président du conseil d’administration de la société Maple Leaf Sports & Entertainment. La société est propriétaire des franchises de hockey des Maple Leafs et des Marlies de Toronto, en plus des Raptors de Toronto, du club de football canadien des Argonauts de Toronto et du club de soccer (football) du Toronto FC. Il espère avoir le même succès avec la franchise WNBA qu’avec les autres équipes qu’il a pu avoir dans son empire.
« Je vois comment nos équipes inspirent les générations à jouer et à se développer en tant que meilleur version de soi-même, grâce aux compétences et aux disciplines apprises par le sport » – Larry Tanenbaum
Un message a été martelé : cette franchise sera celle de Toronto oui, mais celle du Canada entier. Les intervenants ont tous mentionné vouloir une véritable ferveur nationale et une unité du territoire pour soutenir l’équipe. Pour cela, des matchs seront joués à Montréal et Vancouver. La maire de Toronto, Olivia Chow, a presenté un texte officiel pour annoncer l’arrivée de la franchise.
It's an exciting day for Toronto, professional women’s sports and basketball in our city! 🏀
La présidente de la franchise sera Teresa Resch, ancienne membre du bureau de la NBA et vice-présidente de l’exécutif des Raptors. Proche de Ujiri, elle a affirmé haut et fort sa volonté de faire peser la WNBA dans le pays.
« Elle est passionnée et c’est ce dont vous avez vraiment besoin pour inspirer les gens. Elle est très soucieuse des détails et elle a travaillé avec les Raptors pendant plus de dix ans, avec le bureau de la NBA avant cela, et la NBA m’a dit à plusieurs reprises qu’ils étaient très tristes de la perdre », – Larry Tanenbaum, propriétaire de la franchise WNBA de Toronto, au journal The Globe.
« Nous ne connaissons pas (encore) le nom […]. Nous sommes très impatients de recueillir des informations et des suggestions auprès du public canadien, alors gardez l’œil ouvert » – Teresa Resch, Présidente de la franchise
Pas de nom annoncé pour la franchise mais au vu des Golden State Valkyries, nous ne doutons pas que la WNBA sera créative pour trouver quelque chose d’adapté au pays de la feuille d’érable. Affaire à suivre sur TFA…
Crédit Photo : John E. Sokolowski-USA TODAY Sports