Avec le basket féminin en plein essor, Breanna Stewart et Napheesa Collier ont décidé de lancer Unrivaled, une ligue de basket 3×3 durant l’hiver permettant aux joueuses WNBA de compléter leurs salaires.
Article publié sur thefreeagent.fr le 31 mai
Unrivaled, voilà le projet de deux stars WNBA, Breanna Stewart du New York Liberty et Napheesa Collier des Minnesota Lynx. La première saison du championnat commencera en janvier 2025, durera huit semaines et réunira 30 joueuses réparties en six équipes.
Les équipes joueront deux matchs par semaine sur un terrain équivalent à 2/3 d’un terrain de la WNBA. Les équipes resteront les mêmes tout au long de la saison. Les matchs se disputent en 4 quart-temps, mais plus court que ceux que l’on connaît en WNBA, donc on peut imaginer des périodes de 8 ou 6 minutes.
Le principal objectif de Unrivaled est d’offrir un salaire à 6 chiffres. La ligue a pour but d’avoir “le salaire annuel le plus élevé de l’histoire d’ une ligue de sport féminin”, et cela, pour la simple et bonne raison que la WNBA n’offre pas beaucoup d’argent aux joueuses.
“Pendant des années, les femmes ont été fortement tributaires des sponsorings hors terrain pour la majorité de leurs revenus. Avec Unrivaled, nous révolutionnons le jeu en donnant la priorité aux investissements dans nos vedettes et en veillant à ce que leurs performances sur le terrain se reflètent dans leur salaire”.
– Breanna Stewart, co-fondatrice
“C’est très important pour nous, la rémunération est un élément essentiel d’Unrivaled en tant que ligue et en tant qu’entreprise. Toutes les joueuses de cette première année auront des parts dans la ligue. Nous sommes très enthousiastes à l’idée que les joueuses aient une part du gâteau et qu’elles puissent faire fructifier leur patrimoine générationnel”
– Napheesa Collier, co-fondatrice
Les deux stars sont déterminées et ont fait appel à bon nombre d’anciens joueurs et anciennes joueuses pour le financement du projet. C’est la société Trybe Ventures de l’icône américaine de football Alex Morgan, qui a fourni le financement initial.
On retrouve également l’ancienne coéquipière de Morgan et la femme de Sue Bird, Megan Rapinoe, les anciens joueurs NBA Steve Nash et Carmelo Anthony, la golfeuse Michelle Wise West et le directeur général des Cleveland Cavaliers, Koby Altman. Les frères et actuels joueurs NBA, Tre et Tyus Jones, font aussi partie de l’aventure.
Sur X, la commissioner de la WNBA, Cathy Engelbert, a apporté son soutien à cette initiative, en écrivant :
“Au nom de la WNBA, nous félicitons Napheesa Collier et Breanna Stewart pour le lancement de Unrivaled. La dynamique du basket-ball féminin n’a jamais été aussi forte et nous continuerons à travailler avec elles pour mettre en valeur les formidables joueuses de WNBA”
Le président de la ligue sera Alex Bazzell, nul autre que le mari de Napheesa Collier. Il est par ailleurs un entraîneur personnel bien connu des stars NBA et WNBA et pourra apporter son expertise.
“Ce projet a été conçu comme un produit, il est censé résoudre certains problèmes qui, à mon avis, manquent quand on regarde le basket-ball féminin. C’est l’espace, c’est le rythme. Ce sont des choses qui font que le basket universitaire et la NBA sont très agréables à regarder. Par ailleurs, il ne s’agit pas d’un match des étoiles où l’on s’échange des paniers et où tout le monde s’amuse. Le but est de permettre aux meilleures de s’affronter entre elles”.
– Alex Bazzell, président
Enfin, pour l’identité des 30 joueuses, nous avons déjà quelques indices et quelques pistes du côté de Los Angeles. La joueuse Dearica Hamby est sur les petits papiers de Collier et Stewart : “J’ai reçu mon offre”, a-t-elle déclaré au Sun-Times. « Ils m’ont contactée pour savoir si j’étais intéressée par cette opportunité, et c’est le cas ». Sa coéquipière des Sparks, Cameron Brink, familière du 3×3, a aussi été approchée, mais ne souhaite pas donner de réponses.
“Je le garde pour moi, mais ce serait formidable de rester aux États-Unis », a-t-elle déclaré. “Je pense que c’est une grande opportunité pour celles qui veulent rester aux États-Unis. Je pense aussi que c’est formidable que les joueuses qui veulent découvrir le monde puissent jouer à l’étranger et que les pays nous accueillent chez eux”
– Cameron Brink, joueuse des Sparks
En tout cas, tout laisse à penser que le spectacle sera au rendez-vous pour cette ligue inédite qui va encore plus médiatiser le basket féminin !
