[TFA] ESPYS Awards 2024 : A’ja Wilson et Caitlin Clark doublement récompensées, South Carolina à l’honneur
Les ESPYS Awards 2024 ont eu lieu cette nuit et ont été riches en récompenses pour le basket féminin : A’ja Wilson, Caitlin Clark, Juju Watkins, Dawn Staley.
Serena Williams était la maîtresse de cérémonie de ces ESPYS Awards 2024 et a vu défiler sur scène, les plus grands talents du sport américain. Voici le palmarès du basket féminin (retrouvez le palmarès NFL, et le palmarès MLB)
Meilleur joueuse WNBA : A’ja Wilson, Las Vegas Aces
Plus besoin de présenter A’ja Wilson, la double MVP WNBA et MVP des Finales 2023 qui a remporté sa deuxième bague cette année. Absolument phénoménale contre New York en finale, elle est sans grand doute la meilleure joueuse de basket de la planète actuellement.
Comme la WNBA est en cours actuellement, Wilson n’a pas pu être présente pour récupérer son trophée mais ses coéquipières de Las Vegas lui ont réservé une ovation dans l’hôtel où elles résidaient et bien évidemment des tweets élogieux.
“ Je suis juste venue ici pour dire qu’A’ja est un talent spécial sur le terrain et une personne encore meilleure en dehors ! Bien mérité ! Je te dirais bien de continuer à grimper les échelons, mais tu es déjà au sommet” – Kristen Bell, coéquipière de Wilson
Caitlin Clark a peut-être été découverte par la France grâce à son arrivée en WNBA, mais c’est bien à l’université qu’elle est devenue une joueuse historique.
Avec deux Final 4 de March Madness consécutifs, elle a porté Iowa au sommet du basket universitaire féminin avec des performances lunaires comme un triple double à plus de 40 points en demi-finale NCAA.
Devant Victor Wembanyama, nommé dans cette catégorie, c’est bien JuJu Watkins qui hérite du titre de meilleure révélation sportive de l’année.
Née en 2005, elle a effectué sa première année d’université cette année à LSU et a brisé bon nombre de records. Rien que sur son premier match, elle a marqué 32 points et ainsi a établi le record de points marqués lors d’un premier match à USC. Enfin, elle a battu le record de points NCAA en division I pour une freshman avec 920 points sur la saison.
Déjà sacrée meilleure joueuse WNBA, Wilson remporte aussi le titre de meilleure joueuse de l’année, tous sports confondus pour ces ESPYS Awards 2024. Belle soirée pour la gauchère de Las Vegas qui va avoir de quoi remplir son armoire à trophées, déjà sûrement débordante.
Prix Jimmy V de la persévérance : Dawn Staley
Dawn Staley, coach de l’équipe féminine de South Carolina, a été récompensée “pour son soutien et son combat en faveur de l’égalité dans le sport féminin et pour son leadership dans la lutte contre le cancer”.
Elle est devenue une des figures de la lutte contre le cancer en plus de ses exploits à la tête de l’équipe de SC. Elle a remporté trois titres de champion NCAA depuis qu’elle a pris les rênes de l’équipe en 2008.
Son discours aux ESPYS Awards 2024 a fait le tour des réseaux et a touché bon nombre de personnes.
Meilleure performance de record : Caitlin Clark sacrée meilleure marqueuse de l’histoire de la NCAA
Ayant déjà dépassé Kelsey Plum pour le titre uniquement féminin, elle a ensuite dépassé Pete Maravich pour le titre all-time… légendaire.
Meilleure équipe : South Carolina Women’s Basketball
L’équipe de Dawn Staley a effectivement remporté le titre NCAA cette année sans perdre le moindre match. 38 victoires et 0 revers pour South Carolina emmenée par la rookie WNBA de Chicago, Kamilla Cardoso.
SC devance les Aces et le Celtics dans cette catégorie des meilleures équipes de l’année aux ESPYS Awards 2024 !