A l’heure où le basket international débarque dans la métropole lilloise pour les Jeux Olympiques, la ville perd son club masculin. Le LMB, d’abord refusé en Pro B, puis refusé en Nationale 1, va devoir repartir du championnat régional. Un crève-cœur pour les fans, les bénévoles et tous les membres de l’organisation des Red Giants.
Article publié sur lesolympistes.fr le 13 juillet
Une saison 2023-24 correcte
Lille a terminé cette saison de Pro B à la 11e place du classement, certes décevante après la 4e place en 2022-23, mais pas non plus catastrophique. Emmené par Marcus Santos-Silva (12,0 points et 8,9 rebonds de moyenne), le LMB a récolté 16 victoires et 18 défaites.
Refusé en Pro B
En proie à de graves problèmes financiers, Lille s’est logiquement vu refusé l’accès à la ProB et n’a pas fait appel de cette décision.
“Suite à la décision de la DNCCG de ne pas maintenir le club en Pro B, le Lille Métropole Basket a pris la décision de ne pas faire appel […] nous n’avons pas été en mesure de combler le déficit budgétaire nécessaire à notre réengagement en deuxième division. Face à cette situation, le Conseil d’Administration a pris la décision stratégique de candidater en Nationale Masculine 1”
Refusé en Nationale 1
Les choses se sont encore compliquées, avec le refus de la FFBB d’inscrire le club en Nationale 1.
« Il ne semble plus y avoir de place pour les Red Giants dans le basket français et la structure n’a désormais plus d’avenir. Ce n’est pas une page de l’histoire du club qui se tourne, mais bien un livre qui va se refermer »
Les mots de Mathis Landais, commentateur du LMB
Déjà commentateur d’Orchies en Nationale 1, Mathis Landais (@mathislnds_) a commenté Lille en Pro B sur la LNB TV cette année, et nous livre ses impressions sur cette triste nouvelle.
Qu’est-ce que cette disparition t’inspire ?
« De la tristesse. Même si je n’ai fait qu’une seule année au club, je m’y suis très vite attaché. J’ai pris goût à la ferveur et à l’engouement. C’est triste pour les joueurs, et même plus pour le bureau, l’administratif, le financier, le staff technique. Je pense aussi aux alternants qui étaient investis dans le club et qui espéraient avoir un contrat à la fin de leurs études ».
« Ce qui me rend triste, c’est que ces gens-là vont être laissés sur le carreau »
Comment les joueurs, le staff, les bénévoles vont s’adapter ?
« Pour les joueurs, il est plus simple de retrouver un club. Moi, je pense aussi et surtout aux supporters. J’ai vu un bel élan de solidarité avec beaucoup de messages d’encouragements. Ces personnes vont se retrouver sans rien à la rentrée et se demandent “Que va-t-on faire de nos vendredis soir maintenant”. Ça laisse dans le flou de nombreuses personnes ».
Crois-tu à un retour du LMB prochainement ?
« C’est très difficile à dire aujourd’hui mais je l’espère vraiment… pour qu’ils puissent faire rayonner à nouveau le basket nordiste. Dans le Nord, il y a un sacré vivier d’équipes avec Le Portel, Gravelines en Betclic Elite, Denain en ProB, Boulogne-sur-mer et Orchie en NM1 ».
« C’est dommage de voir le LMB disparaître, Lille ne mérite pas ça »
La rédaction des Olympistes souhaite beaucoup de courage et apporte son soutien à toutes les personnes impliquées de près ou de loin dans ce club que l’on espère voir de retour au plus vite.
