La ligue Unrivaled, lancée par Breanna Stewart et Napheesa Collier, verra les meilleures joueuses de basket féminin s’affronter sur un tournoi de 3×3. Nous connaissons un tiers des participantes !
Article publié sur thefreeagent.fr le 25 juillet
La première saison d’Unrivaled commencera en janvier 2025, durera huit semaines et réunira 30 joueuses réparties en six équipes. Les équipes joueront deux matchs par semaine sur un terrain équivalent à 2/3 d’un terrain de la WNBA. Les équipes resteront les mêmes tout au long de la saison.
Le principal objectif d’Unrivaled est d’offrir un salaire à 6 chiffres. La ligue a pour but d’avoir “le salaire annuel le plus élevé de l’histoire d’une ligue de sport féminin”
Les 10 premières joueuses Unrivaled

Les deux participantes de base sont bien sur les deux co-fondatrices, à savoir Breanna Stewart (NY Liberty) et Napheesa Collier (Minnesota Lynx). Âgées respectivement de 29 et 27 ans, les deux jeunes femmes sont au sommet de leur art. Elles seront d’ailleurs les têtes d’affiche de Team USA aux JO de Paris cet été.
La première joueuse (hors Collier et Stewart) annoncée fut Arike Ogunbowale. La shooteuse des Dallas Wings correspond totalement au style spectaculaire du basket 3×3. Elle a tout juste battu le record de points lors du All-Star Game WNBA avec 34 points.
Chelsea Gray, joueuse de Las Vegas, sera aussi de la partie. Blessée en début de saison, elle est revenue et a complètement changé le visage des Aces qui ont retrouvé le chemin de la victoire. Passeuse hors-pair et spectaculaire, elle va sé régaler sur le terrain d’Unrivaled.
C’est ensuite nulle autre que la Gold Mamba, Jewell Loyd, qui a été annoncée. La native de l’Illinois, double-championne WNBA et 6x All-Star, peut prendre feu à tout moment. La joueuse de Seattle retrouvera son ancienne coéquipière Breanna Stewart.
Kelsey Plum, médaillée d’or à Tokyo en basket 3×3, fera aussi son apparition dans la ligue. La gauchère de Las Vegas, surnommée Plum Dawg, pourra apporter son adresse longue distance et sa soif de victoire.
Sélectionnée pour disputer les JO de Paris en 3×3, Rhyne Howard sera Unrivaled également. La jeune joueuse d’Atlanta avait d’ailleurs disputé un match avec la Team USA 3×3 le week-end dernier lors du All-Star Weekend.
Unrivaled pourra aussi compter sur Kahleah Copper, l’impressionnante scoreuse de Phoenix. Deuxième meilleure moyenne de points de la ligue cette année, elle fait partie de l’aventure olympique avec Team USA 5×5.
Tout comme Plum, Jackie Young est médaillé d’or olympique en basket 3×3. La 1st pick 2019 est une des joueuses clé des Aces, doubles championnes WNBA en titre. Précieuse en défense et rayonnante en attaque, Young sait tout faire.
Et enfin, la dixième joueuse annoncée est la rookie sensation de Chicago, Angel Reese. Devenue reine du double-double avec 15 consécutifs en même pas deux mois dans la ligue, elle est en lice pour être élue Rookie of the Year. La “Barbie” du Sky se joint à ses compatriotes dans cette aventure Unrivaled.
