La deuxième surprise de cette première journée des JO 2024 est arrivée dès ce match entre Belges et Allemandes. Les Belgian Cats de Rachid Meziane ont déjoué et sont dos au mur.
Article publié sur thefreeagent.fr le 29 juillet
Les Belges arrivaient avec l’étiquette de favoris pour une médaille à Paris. Elles ressortent de leur premier match face à l’Allemagne dans une posture très compliquée après ce revers 83-69.
Les coéquipières de Julie Vanloo ont laissé leur énergie aux vestiaires pour entamer cette compétition et se sont fait dominer par les Allemandes dès le début de match. Nyara Sabally fait mal à l’intérieur tandis que Léonie Fiebich trouve la mire de loin.
Emma Meesseman, l’exceptionnelle joueuse belge, va tenter de maintenir sa nation dans le coup. Comme un Nikola Jokic chez les hommes, elle est la tour de contrôle et la facilitatrice du jeu des Championnes d’Europe 2023.
Sous la houlette de la tout juste naturalisée Alexis Peterson, les Allemandes vont creuser l’écart en première période et compte 21 points d’avance à la pause.

La Belgique va montrer du mieux sur les 5 premières minutes de la seconde période, mais l’espoir fut de courte durée avec une adresse extérieure fantomatique.
Julie Vanloo inscrit le premier panier à 3 points pour les Belgian Cats avec 8 minutes à jouer dans le match et surtout après 11 échecs de rang. Elles repartent ensuite à plus de 15 points de retard.
Seule mauvaise nouvelle pour les Allemandes, la sortie de Nyara Sabally, complètement sonnée après un contact au visage avec sa coéquipière Fiebich. Malgré cette sortie prématurée, elle finit avec 16 points et 5 rebonds, à 6/7 au tir.

Sa sœur, Satou, impressionné également, avec 17 points et 6 rebonds, ponctués d’un joli 8/10 sur la ligne des lancers-francs.
Dans ce groupe C de la mort, les Allemandes prennent une bonne option pour la qualification avant de retrouver le Japon et les invincibles Américaines. Les Belgians Cats sont dos au mur et vont espérer se qualifier grâce à un trou de souris.
