[TFA] JO 2024 : Les Nigérianes surprennent l’Australie dans le groupe de la France !

Nous venons d’assister au plus gros upset des JO 2024 de basket avec la victoire du Nigeria face à l’Australie dans le groupe B, celui de nos Françaises !

Article publié sur thefreeagent.fr le 29 juillet

Les JO 2024 de basket ne font que commencer et nous avons déjà des scénarios hollywoodiens sur le parquet de Pierre Mauroy. Hier, l’Espagne renversait miraculeusement la Chine en prolongation, et aujourd’hui le Nigeria a surpris l’Australie de Lauren Jackson.

Jackson devient, avec ses 12 minutes sur le parquet aujourd’hui, la joueuse la plus âgée de l’histoire du basket aux Jeux, hommes et femmes confondus. Du haut de ses 43 ans et 79 jours, LJ a apporté 6 points à l’Australie sur deux tirs longue distance.

Alors que les Opals débutent avec un 8-2 et que tout semble se profiler comme prévu, les Nigérianes mettent en place une press tout terrain. Cela change du tout au tout avec une énorme difficulté des Australiennes pour remonter le ballon.

Le Nigeria n’excelle pas en attaque, mais crée un écart grâce à sa défense de fer. Murjanatu Musa réalise un match majuscule des deux côtés du parquet avec 11 points, 7 rebonds, 2 assists et 4 steals.

La chef de file des Tigresses est Ezinne Kalu qui va inscrire 17 de ses 19 points en première période pour permettre au Nigéria de mener de 13 points à la pause.

@FIBA

Alanna Smith (15 points, 6/9 au tir et 7 rebonds) surnage et tente de ramener l’Australie. Elles arrivent à faire un rapproché grâce à bon 3ème quart-temps, sous l’impulsion également de Sami Whitcomb (13 points).

Le Nigeria ne panique pas et remet un coup de défense pour assurer leur premier succès dans ces JO 2024. Après des échanges de lancers-francs en fin de match, victoire finale de 13 points (75-62) pour les joueuses de Rena Wakama.

La statistique à retenir est les 26 ballons perdus des Australiennes qui ont été sans solution face à la pression mise par leurs adversaires.

Promise Amukamara, maladroite au tir (2/12) a été très précieuse sur la ligne des lancers (10/10). Elle ajoute également 9 passes décisives à sa ligne de stats pour parfaire son très bon match. 

La France est désormais prévenu, et va entamer sa compétition des JO 2024 cet après-midi à 17h15 face au Canada.

@DtigressNG

Crédit Photo : FIBA

Eliott Caillot pour The Free Agent

Laisser un commentaire