Le choc du groupe A entre l’Australie et la Team Canada nous a offert un match très agréable et qui voit au final les Canadiens s’imposer.
Article publié sur thefreeagent.fr le 30 juillet
Le pitbull de la Team Canada, Dillon Brooks, commence en défense sur Josh Giddey et tente de rentrer dans la tête du nouveau meneur de Chicago, mais l’Australien est virevoltant.
Il est à 15 points, 4 rebonds et 3 passes à la pause et domine son duel avec SGA, qui lui est tout de même 10 points à 5/6 au tir.
Première mi-temps très prolifique des deux côtés et avec une défense trop soft des Canadiens qui permet aux Aussies de tourner à 57% au tir. On compte en tout 10 changements de leader et 9 égalités dans cette première période très ouverte et offensive. L’Australie mène 49-45 à la pause.

Le pivot australien Jock Landale continue son chantier à l’intérieur pour procurer des secondes chances à ses partenaires et se rapproche d’un double-double.
RJ Barrett et Lu Dort envoient une flèche longue distance et d’un coup, ce sont les Canadiens qui se retrouvent devant de 4 points. Les défenses se resserrent et deviennent plus physiques, habituellement l’ADN de la Team Canada.
Avec quelques stops et du jeu rapide, les joueurs de Jordi Fernandez construisent un petit matelas de 8 points, mais l’Australie s’accroche. RJ Barrett tracte ses coéquipiers avec des paniers très importants en fin de troisième quart, +2 Canada, 10 minutes à jouer.
SGA fait de la magie et Barrett plante longue distance, la Team Canada s’envole avec 9 points d’avance à 5 minutes de la fin.

Shai Gilgeous-Alexander envoie Dwight Powell au alley-oop à 1 minute de la fin pour mettre un point d’exclamation sur la victoire canadienne. Score final 93-83 pour les hommes de Fernandez qui prennent la tête du groupe A avant d’affronter l’Espagne, vainqueure de la Grèce ce matin.
