Les Guerrières de Villeneuve vivent un début de saison cauchemardesque, sans le moindre succès en match officiel après près de deux mois de compétition. 4 défaites en Championnat de France et désormais 3 en Euroleague : le bilan est rude. Battue au Palacium par Saragosse (53-69), l’ESBVA est bonne dernière du groupe C après cette phase aller.
Article publié sur lesolympistes.fr le 24 octobre
Encore deux absences supplémentaires
“Tout nous tombe dessus, le sort s’acharne sur nous, c’est vivre un cauchemar”. Rachid Meziane ne cache pas son désarroi en conférence de presse après la rencontre. En plus des trois joueuses blessées du début de saison (Ciak, Hériaud, Hirsch), il devait composer ce mercredi soir sans sa meneuse titulaire et maître à jouer Carla Leite (cuisse). Aminata Gueye, qui a subi une fracture du nez à l’entraînement, était également indisponible. “On ne sait plus si on doit en rire ou en pleurer, nous sommes déboussolés.”
L’ESBVA-LM avait ainsi quatre jeunes joueuses (Causer, Boisnel, Lutbert, Kouadio) dans le groupe pour affronter le club espagnol. Seulement Boisnel a joué, et que très peu car Meziane s’est servi de ce match pour “faire jouer les joueuses professionnelles pour créer des connexions entre elles”. Avec les blessures accumulées depuis le début de saison, le technicien français doit faire avec un effectif différent à chaque rencontre et a ainsi profité “d’avoir une adversité de qualité pour travailler et faire du 5×5 dans de bonnes conditions”.

© – Eliott Caillot/Les Olympistes
Villeneuve n’était pas loin d’y croire, mais l’adresse espagnole en début de match douche les espoirs. Ellen Nystrom envoie trois paniers à longue distance qui lancent Saragosse dans le premier quart. Les joueuses de Carlos Cantero Morales prennent le large et ne seront que très peu inquiétées. Un seul rapproché des Guerrières à 6 points à 8 minutes de la fin offre une lueur d’espoir… vite éteinte.
Duel d’américaines à l’intérieur
Le match d’hier soir pourrait se résumer à l’affrontement entre la pivot de l’ESBVA, Kelsey Bone (13 points, 5 rebonds, 4 assists, 5/11 au tir, 3/4 aux LF) et celle de Saragosse, Markeisha Gatling (18 points, 6 rebonds, 7/8 au tir, 4/5 aux LF). Gatling, heureusement embêté par les fautes, a eu un temps de jeu limité dans le premier quart. Physiquement au-dessus de la mêlée, elle s’est joué à de nombreuses reprises de la faible défense de la raquette de Villeneuve.
Bone signe un joli match, elle qui a du mal depuis le début de saison. Plus agressive en attaque, elle reste encore trop en retrait en défense. Elle aussi a été handicapée par les fautes et Rachid Meziane a donc tenté un “small ball” avec des joueuses plus petites.
Haley Peters livrait en conférence de presse ses impressions sur ces minutes lui ont paru intéressantes. “Ça peut être une bonne solution pour nous. On a pu courir, on a pu changer sur tous les écrans. Elles avaient Gatling, qui est très costaud mais il y a vraiment des équipes contre qui ce système pourra être pertinent”.
La trêve internationale arrive
L’ESBVA pourrait reprendre du poil de la bête après la trêve internationale avec le retour de joueuses. “Caroline Hériaud devrait être de retour pour le match du 17 novembre contre Charnay” déclarait Meziane après la rencontre. Carla Leite devrait être apte la semaine prochaine, avant de rejoindre l’équipe de France pour le match contre Israël le jeudi 11 novembre.
