[Les Olympistes] L’ESBVA-LM décroche son troisième succès de la saison en championnat !

Malgré un début de saison catastrophique, les Guerrières remontent doucement la pente avec 4 victoires sur les 6 derniers matchs disputés, toutes compétitions confondues. Face au promu Chartres, les joueuses de Rachid Meziane ont dominé avant de se faire une frayeur en deuxième période.

Article publié sur lesolympistes.fr le 16 décembre

L’ESBVA-LM va mieux

Après avoir enfin décroché la première victoire de la saison le 20 novembre dernier face à Polkowice, les Guerrières ont réussi à aller chercher deux victoires en Boulangère WonderLigue pour débloquer leur compteur. D’abord à Roche Vendée, puis à domicile face à Charnay sur un shoot miraculeux de Carla Leite.

Battue largement à Mont-de-Marsan le week-end dernier, l’ESBVA s’est envolée jeudi dernier pour la Roumanie pour disputer le match aller de son 1er tour de playoffs d’Eurocup Women face au CSM Constanta. Grâce à une large victoire (88-69), les Françaises peuvent aborder sereinement le match retour de mercredi soir au Palacium.

Un match très haché

Villeneuve démarre très fort la rencontre avec un 14-2, “ça fait déjà quelque temps que l’on a une meilleure approche des débuts de match” révèle Rachid Meziane. Chartes n’avait toujours pas marqué le moindre panier dans le jeu au bout de 6m30. Les 7 fautes de l’ESBVA dans le premier quart, et les 6 du CCB, amènent un premier quart-temps avec beaucoup de lancers-francs (19). La situation se prolonge dans le deuxième quart, tout aussi perturbé par les nombreux coups de sifflet.

Le retour des vestiaires est plus ouvert et Chartres en profite pour refaire son retard et attaquer les 10 dernières minutes à -7. Quelques pertes de balles ont fait mal à l’ESBVA et le CBB trouve de l’adresse de loin. “Elles ont eu leur moment d’euphorie, mais on a su garder notre calme et garder le contrôle du match” explique Aminata Gueye en conférence. “On a su s’appuyer sur notre défense et maintenir leurs deux leaders offensif [Nicole Enabosi et Frida Eldebrink] assez discrètes”.

Un duo fort Leite/Peters

Villeneuve D’Ascq a pu compter sur son duo franco-américain Carla Leite et Haley Peters. La première finit à 15 points et 6 passes décisives tandis que la deuxième termine avec 21 points à 8/11 au tir et 9 rebonds.

Alors que Chartres était revenu à 4 longueures (54-50) au début du 4e quart, Leite plante un tir à 3 points sorti de nul part qui fait grand bien à Villeneuve. Elle enchaîne avec une interception pour lancer Peters en contre-attaque et retrouver un matelas de 10 points d’avance. Rachid Meziane loue “l’impact fort” de Haley Peters qui a été précieuse dans le temps faible de l’ESBVA.

Peters (7) et Leite (0)
© – swish_pics_

Avant-dernier match de LFB pour Rachid Meziane

Ce dimanche 15 décembre marquait l’avant-dernier match en championnat de France de Rachid Meziane en tant que coach de l’ESBVA-LM. Le technicien français va s’envoler dès janvier pour les États-Unis où il coachera le Connecticut Sun en WNBA la saison prochaine. Il devient le premier coach de formation française à entraîner une équipe professionnelle nord-américaine de basket.

“On savait que c’était important de gagner” conclut Meziane en conférence de presse. “On a maîtrisé le match même si on bafouille notre 3ème quart-temps. Je suis satisfait du match, d’avoir été solide mentalement et sur le plan défensif à un moment clé du match là où offensivement, on a eu du mal à retrouver notre cohérence et notre identité au niveau du mouvement”.

© – Eliott Caillot / Les Olympistes

Eliott Caillot pour lesolympistes.fr

Laisser un commentaire