Swiftball était à l’Accor Arena à l’occasion de la deuxième rencontre entre les Spurs et les Pacers. Nous étions avec Vincent Collet, ex-sélectionneur de l’équipe de France de Basket pour répondre à quelques questions sur la NBA, revenir sur les Jeux Olympiques et parler d’un joueur qu’il connait bien, Victor Wembanyama.
Qui va gagner entre les Spurs et les Pacers (match 2) ?
« Je pense que les Spurs vont gagner une deuxième fois, mais ça va être plus difficile que la première. Je pense que les Pacers vont quand même réagir. Défensivement, ils étaient quand même très faibles dans le troisième quart-temps sur le premier match. Il va certainement y avoir une réaction mais je pense quand même que les Spurs jouent à domicile. Avec Wemby, la salle est pour eux donc ça va peser »
Les Pacers se sont finalement imposés 136-98 face aux Spurs
Ça fait quoi d’avoir la NBA à Paris ?
« C’est génial, je pense que c’est une vraie reconnaissance pour la France, et pour Paris bien sûr. La NBA vise aussi de s’implanter en Europe et Paris en est un magnifique fleuron. Pour nous français amoureux du basket, c’est formidable »
Si vous deviez nous donner la ligne de stat de Wemby pour son deuxième match à Paris ?
« Je le pense capable de refaire un match de même tonneau que… Je me souviens ce qu’il avait fait avec Boulogne-Levallois quand on avait joué la G-League, où il avait mis deux fois 35 points d’une façon différente. Je pense qu’il va encore faire quelque chose comme ça »
Ligne de stat finale : 20 points, 12 rebonds, 1 passe décisive, 1 contre
Qu’est ce que vous inspire son épanouissement en NBA, vous qui l’avez coaché aux Mets 92 et en Equipe de France cet été ?
« Je suis ravi bien entendu et puis surtout je pense que ce n’est pas terminé, le match qu’il a fait jeudi était une masterclass, il n’est pas toujours à ce niveau-là, je regarde pas mal de matchs mais ça montre ce qu’il va devenir très rapidement et pour moi il va devenir le meilleur de toute façon »
Un mot pour décrire toute votre aventure avec l’équipe de France sur ces JO 2024 ?
« C’était une aventure exceptionnelle, magique, on a vécu vraiment des grands moments, même s’il y a eu des moments difficiles, mais au global c’était un souvenir inoubliable »
Est-ce que vous allez regarder le documentaire Netflix « Court of Gold » sur les JO qui va sortir le 18 février et pensez que c’est une bonne chose de pouvoir montrer au public les coulisses d’un événement comme ça ?
« Oui je vais le regarder, je le regarderai, je ne l’ai pas vu pour l’instant. Après je ne sais pas comment ils vont tourner ça, bien sûr qu’il y aura du parti pris, on ne sait pas du tout ce qu’ils vont montrer, mais c’est quand même intéressant, bien entendu. Ils ont eu ce privilège, bon ils ont acheté très cher parce que normalement il n’y a personne qui peut filmer aux Jeux Olympiques. Et zux ils ont acheté ça au CIO alors que normalement il n’y a pas de presse. C’est une compétition à part, par rapport à la Coupe du Monde par exemple où il y a vraiment beaucoup de presse et des conférences de presse, il n’y en a pas pendant les JO. Tout le monde est vraiment séparé et eux ils ont eu le droit de rentrer partout »

