[Les Olympistes] L’ESBVA-LM battue par Bourges mais avec « les cartes en main » pour la qualification en playoffs

Villeneuve accueillait le leader du championnat de France au retour de la trêve internationale où Shavonte Zellous (Croatie) et Carla Leite (France) ont retrouvé leur sélection. Dans un match sans grand suspens, l’ESBVA-LM a vite craquée face aux visiteuses du dimanche (63-78). 

Article publié sur lesolympistes.fr le 17 février

Acte 4 du match des Champions 

Les deux équipes s’affrontaient pour la quatrième fois de la saison avec le Trophée des Champions, le match aller de championnat et le quart de finale de Coupe de France. Le résultat fut trois fois le même à l’issue des trois premières rencontres : victoire de Bourges. D’abord par un affolant +31, puis un succès de 18 points, avant de s’imposer sur le fil de 2 points mi-janvier en Coupe privant l’ESBVA d’une place en demi-finale. 

Maxime Bézin, arrivé début janvier avait donc réussi à accrocher les Tango jusqu’aux derniers instants à Bourges. Hier après-midi, le technicien français s’est vu sans solutions face aux assauts berruyers. 

Villeneuve plombé par ses ballons perdus

32, le nombre de points marqués par le Bourges Basket sur les pertes de balle nordistes. « La défense de Bourges, par son agressivité, nous a amené à perdre des ballons, mais il y en a, où nous n’avons pas eu besoin d’eux pour les perdre. Il y a des balles perdues contrôlables et incontrôlables. Pour le premier cas, on n’est pas dans le contrôle, on ne respecte pas le jeu » s’agace Maxime Bézin en conférence de presse. 

L’ESBVA subit un 9-0 pour clore la première mi-temps et rentre au vestiaire avec 17 points de retard. Les 11 ballons perdus nordistes des 20 premières minutes ont donné beaucoup de munitions à Bourges pour développer du jeu rapide et trouver des paniers faciles en contre-attaque. La meneuse Pauline Astier termine avec 8 passes décisives et 3 interceptions en plus de 12 points. Villeneuve aura un sursaut à 6 minutes du terme avec un rapprochement à 11 points, mais Okonkwo douche les espoirs nordistes pour le plus grand plaisir de la cinquantaine de supporters des Tango ayant fait le déplacement. 

Kariata Diaby, premier retour dans le Nord 

Pièce maîtresse de l’épopée 2023-24 de Villeneuve et MVP des Finales LFB, Diaby a signé à Bourges cet été et disputait ainsi son premier match au Palacium depuis son départ. Diaby n’a eu aucun mal à retrouver ses marques dans cette salle où elle passé les 4 dernières saisons. Dominante d’entrée, elle a très vite impacté le secteur intérieur de Villeneuve et provoqué 2 fautes en 4 minutes pour Aminata Gueye, sa successeure. 

Gueye, élue joueuse du mois de janvier, est passé à travers, avec un curieux 1/4 au tir. Kharial Clark, recrue à l’intérieur, mais avec un profil assez léger, ne fait pas mieux et prend l’eau dans le deuxième quart-temps, mais son coach explique le recrutement : « L’idée, c’était de laisser un terrain d’expression à Aminata Gueye, je voulais avoir une joueuse mobile qui pouvait apporter autre chose qu’Aminata compte tenu des problématiques rencontrées depuis le début de saison. Il y a beaucoup de réflexion derrière ce choix et le recrutement dans le basket féminin est très compliqué ». 

Objectif 8e place

Villeneuve pointe à la 10e place de Boulangère WonderLigue avec un seul point de retard sur Landerneau et Tarbes. Passer devant ces deux équipes serait synonyme de qualification en playoffs. Il reste 6 matchs de championnat aux joueuses de Maxime Bézin pour aller décrocher cette 8e place, mission possible !

© – ESBVA-LM / Instagram

Eliott Caillot pour lesolympistes.fr

Laisser un commentaire