[Les Olympistes] L’ESBVA-LM qualifiée en finale d’Eurocup !

La saison 2024-2025 de Villeneuve D’Ascq restera dans les mémoires. Des galères, des blessures, des défaites, mais une finale européenne disputée. Victorieuses face à Sopron (Hongrie) sur les deux confrontations aller-retour, les Guerrières affronteront Ferrol en finale.

Article publié sur lesolympistes.fr le 14 mars

Avance de 7 points du match aller

En Hongrie, il y a une semaine, dans un match bien plus offensif et bien plus ouvert, Villeneuve s’était imposé 73-66. Une avance virtuelle de 7 points avant la demi-finale retour d’hier soir.

« Un match des années 90 »

Cette demi-finale retour était étrange, un match dans un faux-rythme s’est installé, aboutissant à un petit score, 54-46 en faveur de l’ESBVA. Le début de rencontre est catastrophique pour les Nordistes qui vont finalement installer une présence défensive dissuasive. Sopron passe de 46% au tir dans le premier quart-temps à 27% au terme du deuxième.

Un rapproché des Hongroises au début du 4e quart-temps (40-41) jette un vent de panique sur Villeneuve D’ascq. Maxime Bézin prend temps mort. Il remet les choses en place pour assurer finalement un succès de 8 points aux Guerrières.

Le coach de L’ESBVA témoigne : « Ça a été un match extrêmement tactique. Sopron est une équipe qui se nourrit de son euphorie. Il fallait qu’on soit capable de ralentir le rythme du jeu ce qui a finalement donné un faux-rythme. C’est aussi lié au manque d’adresse des deux équipes. Ce match avait une senteur de Coupe d’Europe, des années 90 comme quand j’allais voir le CSP. Je l’ai vécu avec émotion ».

Leite sauve le début, Gueye assure la fin

« C’est la personne avec laquelle je m’entends le mieux hors du terrain. Est ce que ça se ressent dans le jeu ? Je pense » confiait Aminata Gueye dimanche dernier sur Carla Leite. Les deux jeunes joueuses de Villeneuve ont montré leur talent et leur mental hier soir.

Il y a 8-15 à la fin du premier quart-temps en faveur de Sopron, et les 8 points de l’ESBVA viennent d’une seule même joueuse, Carla Leite. Alors que ses coéquipières sont à 0/11 au tir dans les 10 premières minutes, elle est à 3/5 avec notamment deux tirs longue distance.

« Il fallait qu’on prenne la mesure de ce match d’Eurocup. Les arbitres n’ont pas sifflé de fautes dans le secteur intérieur ce qui était initialement notre plan de route. On voulait mettre Brooks et Monroe sur le banc à causes des fautes. Les solutions sont donc venues ailleurs, et notamment sur les espaces créés par le focus à l’intérieur » expliquait Maxime Bézin.

Gueye et Leite au micro de BFM et France 3 après la rencontre
© – Théo Duhayon / ESBVA-LM

Aminata Gueye sort un match de patronne, encore une fois, avec 13 points et 12 rebonds. Largement responsabilisée depuis janvier et l’arrivée de Maxime Bézin, la joueuse de la génération 2002 ne fait que de progresser. Son panier avec la faute en début de deuxième quart-temps réveille un Palacium sur courant alternatif.

Direction l’Espagne

Les Guerrières devront donc affronter le club de Ferrol en finale d’Eurocup. Les Espagnoles ont battu Lyon en demi-finale et recevront le match aller le 26 mars. Villeneuve accueillera le match retour le mercredi 2 avril pour peut-être remporter sa deuxième EuroCup, dix ans après le sacre de 2015.

Eliott Caillot

© – FIBA Basketball

Eliott Caillot pour lesolympistes.fr

Laisser un commentaire