La saison 2024-2025 de l’ESBVA-LM ne ressemble à aucune autre. Dixièmes en championnat de France et championnes d’Europe, la situation est historique. Face à une combative équipe de Ferrol, les Guerrières ont livré un match remarquable pour s’imposer 84-70 et offrir au club nordiste son 2ème sacre européen 10 ans après l’épopée 2015.
Article publié sur lesolympistes.fr le 3 avril
250 supporters espagnols avaient fait le déplacement dans les Hauts-de-France pour ce match retour de la finale d’EuroCup. Victorieuse de 3 petits points dans la fournaise espagnole de Ferrol, l’ESBVA-LM a pu compter hier soir sur le soutien indéfectible de son public emmené par le kop des Hurlants.
Une victoire en maîtrise
13-3, 3m45 de jouées, le public chauffé à blanc voit les Guerrières entrer dans leur match comme il le faut avec une intensité et une concentration des grands soirs. « Elles ont perdu le fil du match car nous avions anticipé leurs choix. C’est tout le travail du staff » vante Maxime Bézin. Evidemment, Ferrol n’est pas à terre et rentre petit à petit dans la rencontre avec des tirs longues distances.
Haley Peters est forcée de passer une bonne partie de la première période sur le banc, handicapée par des fautes. Le coach des Guerrières doit alors pianoter sur son banc et offre 19 minutes de jeu à Marie-Paule Fopossi, extrêmement précieuse tout au long du match. Villeneuve D’Ascq mène de 5 points à la fin du premier quart, emmené par une Shavonte Zellous incandescente à 10 points en 8 minutes.
La tension est palpable dans le deuxième quart mais l’ESBVA-LM maintient son écart et va même l’accroître au buzzer de la première mi-temps. 42-30 après 20 minutes de jeu. Le retour des vestiaires est encore à l’avantage du Nord qui va compter jusqu’à 18 points d’avance, un écart géré jusqu’à la fin sans grande frayeur, par les coéquipières de Carla Leite.
« C’est vraiment une grande satisfaction d’être là où on en est malgré toutes les problématiques rencontrées. On a répondu à nos détracteurs ce soir en montrant que l’ESBVA est toujours là » se félicite Bézin, médaille d’or autour du cou et casquette de champion sur la tête.

© – Antonin Lefebvre
Shavonte Zellous au rendez-vous
S’il y a bien une joueuse que vous ne pouviez pas louper sur le parquet hier soir, c’est l’Américaine Shavonte Zellous. Du haut de ses 38 ans, la native d’Orlando a pris l’équipe sur son dos dès le début de match. Elle qui était la seule joueuse du roster, avec une réelle expérience européenne, a pris ses responsabilités.
« Elle a mis des gros tirs, c’est elle qui a lancé l’équipe. Elle nous a toujours remis dans le droit chemin » complimente Maxime Bézin après la rencontre. Zellous finit le match avec un affolant 5/6 à 3 points et un total de 7/10 au tir pour 23 points. « Énormissime ce n’est même pas le mot, elle est incroyable » ajoute Carla Leite à propos de sa « grande sœur adoptive. »

© – Antonin Lefebvre
Carla Leite élue MVP
C’est d’ailleurs la prodige de 20 ans qui a été élue MVP de cette finale d’EuroCup aller-retour. Elle avait déjà fait un festival en Espagne mercredi dernier avec 25 points, 5 rebonds et 5 passes décisives à 9/11 au tir. « J’aime bien jouer dans une ambiance comme celle-ci » explique Leite après la rencontre.
Ce soir, elle termine à 16 points et 7 passes décisives et hérite de cette distinction individuelle de MVP. « J’étais venu à Villeneuve pour gagner un titre, c’est chose faite, donc je suis super contente. Pour le titre de MVP, je ne m’attarde pas trop dessus, car Shavonte l’aurait mérité aussi. »
