Interview Natalie Nakase : “Janelle Salaün mérite la All-Rookie First Team”

En marge du match des Valkyries à Chicago, The Playoffs a pu interroger la coach de Golden State, Natalie Nakase, sur les Françaises de l’effectif : Iliana Rupert, Carla Leite et Janelle Salaün.

Article publié sur The Playoffs France le 21 aôut

On parlait d’Iliana Rupert, à 4/4 à trois points (contre Chicago). Vous l’avez trouvée dans des situations de pick-and-pop. Est-ce que vous vous concentrez là-dessus quand elle est sur le terrain ?

Ça dépend. En fait, ce sont Veronica Burton et Carla Leite qui lisent le jeu. Elle n’a pas eu toutes ses occasions en pop. On varie aussi avec du paint-and-spray. Notre équipe fonctionne sur l’égalité des chances : on a souvent quatre ou cinq joueuses à plus de dix points. C’est difficile à défendre parce qu’on joue large et on partage beaucoup le ballon. Mais oui, elle a fait quelques pick-and-pop. Encore une fois, ce sont Veronica et Carla qui décident. Elles prennent les décisions et lisent le jeu. Moi, je hoche juste la tête.

Que pensez-vous des compétences offensives de Janelle Salaün ? Elle a beaucoup marqué dernièrement.

Oui, elle est à un très haut niveau. C’est sa première année, elle est rookie, et peu la connaissent vraiment. Heureusement, on avait étudié son jeu et on était ravis qu’elle choisisse les Valkyries. On est excités par son talent mais aussi par sa combativité. Dès le premier Zoom, elle a montré un instinct de tueuse. Elle a dit : « Je veux être la meilleure ». C’est audacieux pour une rookie. Elle ajoutait : « Je ne fais que regarder, penser et dormir basket ». Je lui ai répondu : « Tu es comme moi ». J’étais ravi de trouver quelqu’un qui parle la même langue et qui vit basket à 100 %. C’est pour ça qu’on aime lui donner confiance, informations et plans de jeu : elle en redemande toujours. Tout le mérite lui revient. Elle aime ce sport, veut être la meilleure et mérite clairement une nomination dans la All-Rookie First Team.

Vous faites jouer Carla et Iliana ensemble en sortie de banc. Est-ce intentionnel ? Comment voyez-vous leur alchimie sur le terrain ?

Comme elles sont toutes les deux remplaçantes, c’est naturel qu’elles se retrouvent ensemble sur le terrain. Mais encore une fois, je me fie au rythme. C’est ce qui compte le plus pour moi. Si je vois de la fluidité en attaque et en défense et qu’elles communiquent bien, alors je laisse ce duo. C’était évident aussi avec Janelle. On voit leur alchimie parce qu’elles ont déjà joué ensemble avant. Elles ont des styles proches, notamment dans le jeu de passes, et Iliana qui pop ou qui roule parfois. Quand Carla et Janelle sont venues me dire : « On sait quand elle va le faire », j’ai répondu : « OK, si vous êtes en rythme, vous jouez ensemble ».

Propos recueillis à la Wintrust Arena de Chicago lors des conférences d’avant et d’après match de Natalie Nakase, par Eliott Caillot

Crédit Photo : Matt Marton-Imagn Images

Laisser un commentaire