Playoffs WNBA 2025 – La grande preview du premier tour

Nous y sommes, ce dimanche 14 septembre commence le 1er tour des playoffs WNBA 2025. Peut-on assister à des upsets dès ce premier tour ? Réponse dans ces previews !

Article publié sur The Playoffs France le 14 septembre

8 équipes, 4 séries en deux matchs gagnants. Voilà le cadre du 1er tour des playoffs WNBA 2025. Une formule raccourcie qui ne laisse pas le droit à l’erreur pour les favoris et qui offre un brin d’espoir aux outsiders.

Minnesota Lynx (1) vs Golden State Valkyries (8)

Confrontations cette saison : 4-0 Minnesota (11,25 points d’écart de moyenne)

Dynamique des équipes 

Minnesota est arrivée en tête du classement avec la meilleure attaque (86,4 points par match) et la meilleure défense de la ligue. Portées par Napheesa Collier, candidate au titre de MVP, les Lynx possèdent également une profondeur d’effectif impressionnante. 

De leur côté, les Valkyries ont marqué l’histoire en devenant la première franchise d’expansion à atteindre les playoffs dès leur première saison. Leur force est en défense : elles limitent leurs adversaires à seulement 76,4 points par match. Mais Golden State souffre d’une attaque trop faible, avec seulement 78,3 points de moyenne et le pire pourcentage de la ligue (41%).

Le programme de la série

Game 1 : à Minneapolis, dimanche 14 septembre, 19h (heure française)
Game 2 : à Golden State, dans la nuit du mercredi 17 au jeudi 18 septembre, 4h du matin
Game 3* : à Minneapolis, vendredi 19 septembre, horaire à définir

Les pronostics de TPO 

Minnesota est la meilleure équipe WNBA en 2025. Chris (@Q10Christopher) et Eliott (@eliott_caillot) voient une victoire 2-0 du Lynx. 

Las Vegas Aces (2) vs. Seattle Storm (7)

Confrontations cette saison : 2-2 (3 matchs en moins de 7 points)

Dynamique des équipes 

Las Vegas a connu un début de saison compliqué, avec un bilan de 14-14 en août et beaucoup de doutes. Mais un électrochoc est arrivé après une défaite humiliante de 53 points contre Minnesota. Les Aces ont enchaîné 16 victoires de suite pour finir la saison. L’équipe a aussi su s’adapter à la perte de Kelsey Plum. Jewell Loyd, arrivée de Seattle, a accepté un rôle de remplaçante qui a redynamisé le collectif. Avec Wilson dominante, Gray et Young à la création, Las Vegas ressemble de nouveau à une équipe prétendante au titre.

Seattle dispose tout de même d’arguments. Le Storm a dans ses rangs, 4 All-Stars (Diggins, Sykes, Ogwumike, Willliams) et a montré sa capacité à battre les grosses équipes. Défensivement, Seattle brille grâce à son agressivité et son jeu de transition. Mais sur demi-terrain, l’équipe manque cruellement de créatrices depuis le départ de Loyd. Conséquence : Seattle a perdu neuf rencontres par cinq points ou moins.

Le programme de la série

Game 1 : à Las Vegas, lundi 15 septembre, 4h du matin
Game 2 : à Seattle, dans la nuit du mardi 16 au mercredi 17 septembre, 3h30 du matin
Game 3* : à Las Vegas, jeudi 18 septembre, horaire à définir

Les pronostics de TPO 

Dans cette série, les Aces partent favoris avec leur dynamique folle du moment. Eliott (@eliott_caillot) imagine ainsi une victoire 2-0 des Aces tandis que Chris (@Q10Christopher) imagine plutôt une victoire 2-1 de Las Vegas. 

Atlanta Dream (3) vs. Indiana Fever (6)

Confrontations cette saison : 2-2 

Dynamique des équipes 

Le Dream a signé la meilleure saison de son histoire avec 30 victoires. Sous la houlette du nouvel entraîneur Karl Smesko, Atlanta a transformé son jeu offensif, passant de 77 points en 2024 à 84,4 points par match cette saison. Dans le même temps, Atlanta est restée une forteresse défensive, avec la meilleure évaluation défensive de la ligue (100,5).

En face, Indiana revient en playoffs pour la deuxième année consécutive, malgré une cascade de blessures qui a privé l’équipe de Caitlin Clark et d’autres titulaires. Le Fever s’appuie sur Kelsey Mitchell, deuxième meilleure scoreuse de la ligue (20,2 points), et sur Aliyah Boston. 

À lire : Playoffs WNBA – Le Fever déterminé, “Tout le monde repart à 0”

Le programme de la série

Game 1 : à Atlanta, dimanche 14 septembre, 21h (heure française)
Game 2 : à Indiana, dans la nuit du mardi 16 au mercredi 17 septembre, 1h30 du matin
Game 3* : à Atlanta, jeudi 18 septembre, horaire à définir

Les pronostics de TPO 

Les limites du Fever vont sûrement leur coûter cher : trop de dépendance à Mitchell et un effectif diminué. Chris (@Q10Christopher) imagine un sweep et une victoire du Dream en 2 manches. Eliott (@eliott_caillot) voit Indiana arracher un match 3 mais s’incliner en Géorgie.

Phoenix Mercury (4) vs. New York Liberty (5)

Confrontations cette saison : 3-1 (+27 cumulé pour Phoenix)

Dynamique des équipes

New York, se présente avec un effectif d’exception : Breanna Stewart, Jonquel Jones, Sabrina Ionescu, Natasha Cloud et, depuis l’été, Emma Meesseman. Sur le papier, aucune équipe n’aligne autant de talent. Mais la saison a été irrégulière : un départ canon (9-0), des haut et des bas et le Liberty a terminé plus difficilement (5-5 sur les dix derniers matchs).

Phoenix, de son côté, a retrouvé des couleurs grâce à l’arrivée d’Alyssa Thomas. Elle a signé la meilleure saison de sa carrière, avec un record WNBA de huit triple-doubles. Autour d’elle, le Mercury a misé sur une forte adresse extérieure, avec sept joueuses capables de rentrer au moins un tir à trois points par match. Phoenix a cependant souffert contre les meilleures équipes. Contre les trois premiers de la ligue, le Mercury n’a remporté que deux matchs sur onze.

Le programme de la série

Game 1 : à Phoenix, dimanche 14 septembre, 23h (heure française)
Game 2 : à New York, dans la nuit du mercredi 17 au jeudi 18 septembre, 2h du matin
Game 3* : à Phoenix, vendredi 19 septembre, horaire à définir

Les pronostics de TPO 

New York reste donc favori, même si Phoenix pourrait poser quelques problèmes avec son collectif grand et adroit. Chris (@Q10Christopher) et Eliott (@eliott_caillot) voient une victoire 2-1 du Liberty, dans la douleur. 

Crédit Photo : Darren Yamashita-Imagn Images

Laisser un commentaire